Лыжные инструкторы в Флен

Tête de Balacha / Combe de Gers - Ski hors-piste à Flaine :

 

Itinéraire : Tête de Balacha, 2309 m

"Ambiance aérienne de la combe de Gers"

Orientation : Nord/Nord Est

Dénivelé skiable : environ 600m

 

L'accès depuis le domaine skiable de Flaine se fait par deux remontées mécaniques successives, un premier télésiège puis un téléski assez raide nous amènent au départ de cet itinéraire hors-piste. La seconde remontée est souvent fermée pour diverses raisons, mais le plus souvent par mesure de sécurité compte tenu de la zone sur laquelle le téléski est implanté, une combe étroite à forte inclinaison propice aux départs d'avalanches. Ceci nous impose une courte marche d'approche sur une crête Nord/Sud, à peine 200m de dénivelé. Pour rester positif, cela préserve la zone de ski hors-piste d'une sur-fréquentation et nous amène dans les meilleures dispositions possibles au départ du hors-piste par un échauffement régulier !

Une fois au sommet de la deuxième remontée mécanique il faut alors continuer sur les crêtes, d'abord Sud/Est puis progressivement vers l'Est pour parvenir à la Tête de Balacha. Les crêtes de Véret apportent une touche "montagne" à ce hors-piste, jamais difficile mais souvent aérien, certains passages, il reste donc réservé à de bons skieurs habiles avec leur matériel.

Après un cheminement sur la crête de Véret nous arrivons au sommet de la Tête de Balacha, point de départ de notre itinéraire hors-piste skis aux pieds. La vue à 360° sur le domaine skiable de Flaine, le massif du Mont-Blanc et le monarque des Alpes ou encore le massif des Aravis et le Jura au loin renforce l'excitation de la descente hors-piste à venir !

Depuis le sommet, la descente suit une ligne logique jusqu'à son point de chute, libre à nous ensuite de chercher la meilleure variante possible, à la recherche des conditions hors-piste optimales ou afin d'éviter les pièges neigeux. En effet, la présence de cette crête alimentée par un vent du Sud favorise la création de nombreuses formations nivologiques. Seul le départ de la Tête de Balacha augmente la difficulté du hors-piste skis aux pieds, avec une inclinaison de 40°/45°. Toutefois cette partie peut être descendue à pied, pour chausser plus bas et ainsi s'élancer dans la combe de Gers.

L'orientation Nord/Nord Est de ce hors-piste permet de garder de bonnes conditions plusieurs jours après une chute de neige. Il faut cependant se méfier des probables plaques à vent dont la formation est accélérée par la crête.

Niveau technique requis : être capable d'évoluer en neige profonde voir changeante, dans des pentes forte à moyenne. Pour une personne en bonne forme physique.