Ski hors-piste et géologie

La grande diversité de terrain à Flaine rend le hors-piste facile d'accès, cependant cette particularité géologique peut vite devenir un danger pour les pratiquants mal informés. Pour en profiter en toute sécurité laissez vous guider.

 

Ski hors-piste et géologie :

La grande diversité de terrain à Flaine rend le hors-piste facile d'accès, cependant cette particularité géologique peut vite devenir un danger pour les pratiquants mal informés. Pour en profiter en toute sécurité laissez vous guider.

Fort de nos compétences et de notre expérience du hors-piste en particulier sur Flaine, nous vous proposons d'évoluer dans ce magnifique environnement en évitant les pièges (neigeux et géologiques) particuliers au domaine skiable de Flaine.

 

En dehors de la gestion de risque en hors-piste lié directement au manteau neigeux, il y quelques particularités spécifiques au domaine skiable de Flaine qu'il est nécessaire de connaitre pour évoluer en toute sécurité.

Flaine dispose en effet d’une géologie particulière, la partie supérieure de la station est formée de lapiaz. Couches calcaires striées par les glaciers de la dernière période glacière, puis creusées par l’érosion après la fonte des glaciers. Certaines forment de grandes et profondes failles comparables à des crevasses (parfois profondes de plusieurs dizaines de mètres). L’hiver, suite aux accumulations de neige, il est quasiment impossible de se rendre compte de ces formations et donc, de prendre en compte le risque que représente un pont de neige sur ces failles. Plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu dans le domaine des grandes platières en hiver, mais aussi en été. Le Service des Pistes de Flaine a équipé de filets les plus grandes failles, ce qui accélère la formation de ponts de neige et les consolident, ils rattrapent aussi la chute d’un skieur imprudent. Cependant il n’est pas possible d’équiper toutes les failles du domaine, la prévention et la responsabilisation reste donc des points essentiels pour la sécurité des usagers.

Le terrain calcaire de Flaine représente également un danger pour la pratique du ski hors-piste, les surfaces calcaires ne permettent pas une bonne accroche du manteau neigeux, ce qui favorise les départs de plaque de fond. Un projet d’engazonnement est mis en place depuis quelques années pour remédier à ce problème, notamment sur l’Aulp de Véran.

Fort de nos compétences et de notre expérience du hors-piste sur Flaine et le Grand-Massif nous vous proposons d'écumer les plus beaux intinéraires hors-piste. Nos connaissance du terrain nous amènent à considérer cette pratique avec humilité et nous méfier de la montagne aussi belle soit-elle.